Pierre Desvigne

« Pierre Desvigne est-il comédien ? Psychiatre ? Auteur de polars? Est-il poète ? Est-il viticulteur ? A-t-il un grain dans la cafetière? »

T-Oeuvre10

© Photo Christian Chauvet

Depuis 2005, comédien, récitant, conteur, auteur, Pierre Desvigne défriche l’art du récit et du conte pour le mettre en résonance avec notre quotidien. Il cherche, tâtonne, explore des formes de narrations qui oscillent entre slam rythmé, parlé-chanté et improvisations.

Il se forme auprès de Philippe Hottier (Théâtre du Soleil), Philippe Pastot (Cie du Regard), Pépito Matéo, Yannick Jaulin, Myriam Pellicane. De 2012 à 2016, il rejoint le micro-labo « NOs LIMITEs » de la Maison du Conte de Chevilly-Larue pour continuer cette exploration orale dans un engagement toujours plus exigeant.

La qualité de son travail est aujourd’hui reconnue par les institutions culturelles et les collectivités territoriales. De 2012 à 2017, il a travaillé en étroite collaboration avec l’Université de Nantes (Les cinq minutes du Pr Achille, UED oralité) et le Pays Segréen (Contrat Local d’Éducation Artistique en 2015 et 2017). Il propose des visites insolites au musée d’arts de Nantes depuis 2018 et à la Collégiale Saint Martin d’Angers depuis 2019.

Parmi ses créations, il y a eu Lune de Miel, A las cinco de la tarde, Emile et un mot (avec le conteur Laurent Carudel), Jusqu’ici tout va bien (avec le saxophoniste Julien Behar), Le Carnaval des Animaux (avec piano et orgue) ; avec l’ONPL : L’homme à l’oreille coupée, L’Oiseau de Feu et deux concerts familles avec l’ensemble de l’orchestre symphonique ; Sous Peine de Poursuite (mise en scène de Marien Tillet) et deux créations à venir : Jérémie Amadi Bambi le Hardi sa mère et l’ogre, et Beethoven et moi (avec un trio à cordes de l’ONPL)

Il a publié deux ouvrages de contes : Un grain dans la cafetière, Mange tes oreilles et pousse la porte.

Pierre Desvigne photo comm 13WEB

© Photo Matthew Bentley-Walls

« Comédien, oui, c’est son métier.
Comédien démineur : il n’a pas son pareil pour retourner un récit traditionnel et le faire exploser.
Psychiatre ? Disons qu’il manifeste un sérieux penchant pour les personnages qui dansent en déséquilibre sur le fil de l’existence
Auteur de polars ? Il  vous emmène par une nuit opaque au fin fond de ruelles incertaines où se jouent de drôles de drames…
Poète ? Si être un poète, c’est avoir mal aux autres, comme le disait Jacques Brel, oui, Pierre Desvigne en est un.
Viticulteur ? Il presse les mots comme du raisin pour en extraire un jus tantôt sucré tantôt amer et les fait pétiller.
Alors, a-t-il un grain dans la cafetière ? Ça…  » Gigi Bigot

> EN SAVOIR PLUS

> FACEBOOK

> PLAQUETTE DU CONTEUR

> BIOGRAPHIE